Agir avec nous

Faire un don

Notre association Envol Enfants de Madagascar, déclarée en août 2011 à Montpellier (préfecture de l’Hérault), est animée uniquement par des bénévoles. Du fait des très faibles coûts de gestion courante, la quasi-totalité des dons recueillis est versée aux associations malgaches partenaires, selon les besoins.

Les dons constituent la plus grande partie du financement de nos actions dans les différents centres.

Le contrôle des Finances publiques a permis la délivrance des reçus fiscaux, donnant droit à une réduction d’impôt de 66 % des sommes versées (dans la limite de dons représentant 20 % du revenu imposable) pour un particulier et 60 % du montant des dons (dans la limite de 5/1000 du CA HT) pour une entreprise. Cette dernière peut aussi donner du matériel ou prêter des salariés.

Pour tout don effectué, ne pas oublier de nous laisser votre adresse mail ou postale pour l’envoi de votre reçu fiscal.

On peut faire parvenir un don à l’association selon plusieurs modalités :

Par courrier

Libeller le chèque à l’ordre de : Association Envol Enfants de Madagascar et l’expédier au siège de l’association : 3 Rue de l’Amitié, 34560 POUSSAN.

Par virement bancaire

Coordonnées bancaires :

Banque : Banque Populaire du Sud
IBAN : FR76 1660 7002 4598 0219 3535 080
BIC : CCBPFRPPPPG
Adresse de la banque : CC Balaruc Centre, 34540 BALARUC

En ligne

Faire un don via le site HelloAsso

Adhérer à l’association

On peut adhérer à l’association Envol Enfants de Madagascar en le demandant. Le montant de la cotisation annuelle s’élève à 30 € en 2019. Être membre de l’association permet de prendre part aux décisions des assemblées générales.

Voir les conditions dans les statuts

Il n’est pas obligatoire d’être membre de l’association pour participer à des activités.

Intervenir dans et pour les centres d’accueil

Nous accompagnons les intervenants extérieurs dans leurs projets parmi les enfants de la région de Tuléar, mais les frais de transport et de séjour sont à leur charge.

28 personnes ont voyagé pour intervenir dans les centres entre 2011 et 2019. Les séjours ont duré de 4 jours à 6 mois. Certains sont venus plusieurs fois.

Pour ceux qui ne connaissent pas le milieu malgache, il est nécessaire de prendre toutes les informations utiles pour un séjour.

Vous pouvez nous contacter pour visiter les centres d’accueil de la région de Tuléar ou mettre en place des projets pour les enfants.

On peut aussi nous aider par la présentation d’un diaporama ou organiser des évènements en faveur des enfants de Tuléar.

Participer à la vente de cartouches vides à : Cartouche vide

www.cartouche-vide.fr

Il s’agit de récupérer et d’envoyer des cartouches usagées à jet d’encre à la société « Cartouche vide » en faveur de notre association « Envol Enfants de Madagascar » qui y dispose d’un compte.

Dans la rubrique « Calculez vos gains » du site on trouve toutes les informations utiles sur le prix des cartouches. On peut cocher les cartouches à envoyer et télécharger le bon Colissimo prépayé. Il n’y a plus qu’à déposer le petit carton à la poste (expéditeur : « Envol Enfants de Madagascar, 3 Rue de l’Amitié 34560 POUSSAN », pour une action en faveur des enfants de Tuléar).

Un bon geste pour l’environnement et pour les enfants démunis !

Cartouche vide
1880 chemin de la plus haute sine
06140 VENCE Tél : 04 93 59 80 51

Parrainer un enfant dans un centre d’accueil de la région de Tuléar

Objectif

Beaucoup d’enfants ne mangent pas à leur faim et ne sont pas scolarisés à Tuléar. La création des associations FANARENANA (2011), FIMAMIFA (2015), MPITAIZA (2018) et SPERANZA (2019) a permis de prendre en charge 340 enfants dans des centres d’accueil, où les enfants sont en demi-pension ou internes et reçoivent un enseignement en français. Une crèche a également été mise en place en 2019.

Afin d’aider ces associations malgaches, l’association française « Envol Enfants de Madagascar » reçoit les parrainages pour les enfants scolarisés dans ces centres d’accueil de Tuléar ou en crèche. Tous les membres de l’association EEM interviennent bénévolement.

L’utilisation des dons

Le parrainage permet l’achat de nourriture, de vêtements et de fournitures scolaires. Il sert aussi à faire face aux différentes charges concernant le fonctionnement des centres ainsi qu’aux éventuels frais médicaux.

Suivi du parrainage

Les parrains reçoivent des photos des enfants parrainés et peuvent correspondre avec eux. Nous imprimons les lettres envoyées aux enfants et les leur donnons. De même, nous envoyons les travaux d’enfants aux parrains par internet ou quand nous venons en France. Bien sûr, cela est aussi possible par la poste, mais il ne faut pas être pressé.

D’autre part, nous envoyons régulièrement des lettres d’information à ceux qui sont intéressés par les activités des centres.

Fonctionnement du parrainage

On peut parrainer un enfant en envoyant un chèque au siège de l’association, en faisant un virement sur le compte bancaire de l’association ou par internet.

En ligne

Faire un don via le site HelloAsso

Dans le bulletin, le montant du parrainage est indicatif. Vous pouvez déterminer le montant qui vous convient (moindre ou supérieur). L’essentiel n’est-il pas que cet enfant sache qu’il compte pour vous et qu’il pourra communiquer avec vous ?