L’association MPITAIZA

A Saint-Augustin, l’association MPITAIZA a été constituée en 2017 afin de pouvoir mettre en place une école. Envol Enfants de Madagascar intervient à partir de mars 2018 pour apporter les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’école et l’aider à la gérer, dans ce village de pêcheurs, à 35 km de Tuléar.

Au fond d’une magnifique baie, le petit village de pêcheurs de Saint Augustin est installé à l’embouchure du fleuve Onilahy, en contrebas de belles falaises calcaires. A partir de Tuléar, il faut plus d’une heure de voiture pour y accéder, par une piste poussiéreuse de 30 km, en mauvais état actuellement.

Le président de MPITAIZA est R. Jean Chrysostôme. Son vice-président, R. Christian, s’occupe de ravitailler l’école. On lui a appris à gérer l’association et l’école. Il vient chaque semaine à Tuléar pour tout cela.

Divers travaux ont été réalisés : clôture, réfectoire, bloc sanitaire, salle de classe, cuisine.
L’école est équipée au fur et à mesure. L’électricité a été installée depuis peu dans le village et à l’école. Il est par conséquent possible d’utiliser l’ordinateur maintenant.

Un petit terrain a été acheté depuis quelques mois à côté de celui qu’on occupe actuellement et qui appartient à l’église évangélique. Cela entraînera certainement bientôt de nouveaux projets.

Deux enseignants, Esther et Jean Grégoire, ont à charge deux classes qui totalisent 60 élèves à la rentrée d’octobre 2019. Tous les élèves sont demi-pensionnaires, bénéficiant de la gratuité de la cantine. Emma et Francine s’occupent de la cuisine.