Présentation de l’association

L’association Envol Enfants de Madagascar (EEM) a été créée en août 2011 pour venir en aide aux enfants malgaches démunis.

Daisy et Gilbert POSÉ avaient commencé à œuvrer avec un groupe d’enfants à Tuléar depuis mars 2011, en mettant en place l’association malgache FANARENANA. Les amis qui se proposaient de les aider ont constitué l’association française EEM avec eux.

Siège social : 3, rue de l’Amitié, 34560 Poussan.

La publication du Journal Officiel du 24 octobre 2015 précise ses objectifs après la nouvelle déclaration du 25 août 2015

Déclaration à la préfecture de l’Hérault. ENVOL ENFANTS DE MADAGASCAR Nos objectifs déclarés (Nouvel objet, publication au JO, 24-10-2015)
– Activités humanitaires apportées aux enfants malgaches : lutte contre la pauvreté, la dénutrition, la déscolarisation des enfants en situation de détresse ; parrainage des enfants ; assistance aux enfants et accessoirement à leurs familles, dans leurs besoins matériels et sanitaires élémentaires ; aides alimentaires et éducatives ; soins médicaux d’urgence ; possibilité d’accueil des enfants en internat ; acquisition ou location de terrains et construction de structures d’accueil aux fins de scolarisation, d’hébergement éventuel, de nutrition et de soins.
– Diffusion à l’étranger de la langue et de la culture française ; création en faveur des enfants non scolarisés, d’écoles privées de langue française reconnues par l’Etat malgache et délivrant des diplômes nationaux, participant au rayonnement de la langue et de la culture française ; fourniture de matériel scolaire ; embauche et formation du personnel d’encadrement.
– Enseignement des valeurs chrétiennes conformes au protestantisme évangélique.

Organisation

EEM comporte une trentaine de membres, se réunissant en Assemblée Générale, habituellement au mois de février.

L’Assemblée Générale vote les rapports moral et financier ainsi que les projets. Elle élit un conseil d’administration qui prépare les projets.

Les 8 membres du Conseil d’administration :

  • POSÉ Gilbert, président, membre fondateur
  • SHANG Helene, vice-présidente
  • ABBRUZZESE Irène, trésorière, membre fondateur
  • POSÉ Daisy, secrétaire, membre fondateur
  • ROBIN Brice, conseiller
  • RICHARDSON Alain, conseiller
  • MESSINA Gilbert, conseiller
  • EUDELINE Alain, conseiller

Statuts

ASSEMBLEE GENERALE

EEM – AG ORDINAIRE
8 février 2019 à 15h30