L’association SPERANZA

L’association SPERANZA a vu le jour à Anakao en 2018 afin de pouvoir mettre en place et gérer une école pour les enfants pauvres du village.

C’est en mars 2019 que « Envol Enfants de Madagascar » a commencé le travail avec cette association présidée par le pasteur R. Evariste.

Anakao est un village de pêcheurs à environ 40 km de Tuléar. On peut y aller en bateau de Tuléar en une heure. A partir de Saint-Augustin on y accède généralement en pirogue, en prenant beaucoup plus de temps. Il y a par conséquent quelques difficultés pour approvisionner l’école. On note à cet endroit la présence de quelques hôtels et de centres de plongée.

L’école d’Anakao

Deux instituteurs encadrent les 46 élèves : Ratiandraza et Léon. Là aussi tous les élèves restent à la cantine.

Evariste a la charge de ravitailler l’école. Des bénévoles s’occupent de la cuisine pour l’instant (en 2019).

Une clôture a été réalisée. D’autres travaux sont programmés pour que les élèves puissent travailler dans des conditions acceptables.

La crèche de Besasavy

L’association SPERANZA a aussi mis en place une crèche, avec l’aide de l’association française, à Besasavy, un autre quartier de Tuléar. Cela a été rendu possible grâce au vice-président de l’association, le pasteur R. Armand qui a mis à la disposition de la crèche deux pièces et son jardin.

Des aménagements ont vite été réalisés et la crèche a été ouverte le 1er avril 2019, accueillant une quinzaine d’enfants de 1 à 2 ans (19 en septembre 2019). Mais on ne peut pas prendre plus d’enfants pour l’instant, même si la demande est forte. Il faudrait plusieurs unités de ce type à Tuléar.

Harimino est la responsable de cette crèche, aidée par Joceline et Tsara. Quelques jeunes filles renforcent l’équipe pour se former à ce travail parmi les petits enfants.

R. Armand s’occupe de la gestion de la crèche.