L’association SPERANZA (2018)

L’association SPERANZA a vu le jour à Anakao en 2018 afin de pouvoir mettre en place et gérer une école pour les enfants pauvres du village.

C’est en mars 2019 que ENVOL ENFANTS DE MADAGASCAR a commencé le travail avec cette association présidée par le pasteur R. Armand. Depuis 2023, c’est le pasteur Evariste qui a pris la présidence de l’association.

Anakao est un village de pêcheurs à environ 40 km de Tuléar. On peut y aller en bateau depuis Tuléar, en une heure. A partir de Saint-Augustin on y accède généralement en pirogue, en prenant beaucoup plus de temps. Il y a par conséquent quelques difficultés pour approvisionner l’école. On note à cet endroit la présence de quelques hôtels et de centres de plongée.

L’école d’Anakao

Trois instituteurs encadrent les 64 élèves : Tatiana, Tiaray et Glorys. Là aussi tous les élèves restent à la cantine.

Evariste a la charge de ravitailler l’école. Marilette et Fleuri s’occupent de la cantine.

Une clôture a été réalisée après l’achat d’un terrain. Divers bâtiments ont rapidement été édifiés grâce au financement de l’saasciation LES ENFANTS DE L’OCEAN.

Jusqu’à la fin de 2022, l’association SPERANZA s’occupait aussi de la crèche de Besasavy. Mais une autre association a été mise en place pour la gérer : SPERANZA BESASAVY.

La crèche de Besasavy

L’association SPERANZA a aussi mis en place une crèche, avec l’aide de l’association française, à Besasavy, un autre quartier de Tuléar. Cela a été rendu possible grâce au vice-président de l’association, le pasteur R. Armand qui a mis à la disposition de la crèche deux pièces et son jardin.

Des aménagements ont vite été réalisés et la crèche a été ouverte le 1er avril 2019, accueillant une quinzaine d’enfants de 1 à 2 ans (20 aujourd’hui). Mais on ne peut pas prendre plus d’enfants pour l’instant, même si la demande est forte. Il faudrait plusieurs unités de ce type à Tuléar.

Harimino est la responsable de cette crèche, aidée par Joceline, Tsara et Nacia. Quelques jeunes filles renforcent l’équipe pour se former à ce travail parmi les petits enfants.

R. Armand s’occupe de la gestion de la crèche.