Les pasteurs Camille ABBRUZZESE et André TABAILLOUX ont séjourné un mois à Tuléar du 27 septembre au 25 octobre 2019 avec leurs épouses et ont eu l’occasion de visiter les différents centres d’accueil de la région. Ce sont surtout les dames qui sont intervenues dans les centres auprès du personnel ou des enfants.

Irène ABBRUZZESE, trésorière de l’association « Envol Enfants de Madagascar » s’est investie dans les ateliers couture-broderie. Mais il a fallu attendre une quinzaine de jours que la rentrée scolaire arrive pour effectuer un travail efficace avec le personnel et les enfants parfois.

Elle a préparé ses interventions dans les centres, en broderie-couture, à la maison d’accueil de l’internat des garçons de l’association FANARENANA. On peut souligner qu’elle a patiemment monté, installé et rangé les ateliers couture-broderie qu’elle a pu commencer en formant plusieurs dames et grandes filles.

 

Irène a mis en place un atelier couture-broderie à l’école Fanilo d’Andranomena avec les enseignantes Yvonne et Délicatesse dans le courant d’octobre.

A Anakao, elle a vu qu’il était possible de réserver le mercredi après-midi pour les travaux de couture et de broderie, avec la femme du pasteur Evariste qui pourrait aider à ce travail.

Dans chaque école, nous avons apporté du matériel : stylos, feutres de toutes tailles, crayons de couleurs crépons, cartons, colle, etc. pour les travaux manuels.

Nous avons pu voir les petits commencements de l’école d’Anakao et nous nous sommes sentis très concernés par leurs besoins pour organiser la rentrée.

Jacqueline

En quelques heures, j’ai pu initier des filles de l’association FANARENANA au point de croix, des X comme elles disaient ! Puis le crochet que certaines avaient déjà pratiqué.

Quant aux garçons devenus des adolescents, ils se souvenaient du tricot qu’ils avaient appris 6 ou 7 ans auparavant en réalisant la confection d’un nounours.

Maintenant ils demandaient des aiguilles pour tricoter un bandana. J’avais encore du coton qui a pu leur être utile à cet effet. Ne pas pouvoir les accompagner dans la réalisation de leur objectif si spontané, m’inspirait un profond regret

Irène

Jacqueline TABAILLOUX a apporté des fournitures scolaires de La Réunion qu’elle a voulu distribuer dans les différentes écoles de la région de Tuléar à l’occasion de la rentrée scolaire d’octobre 2019.

Cette action humanitaire a réjoui enfants et personnel des centres et a permis de réduire les frais de rentrée scolaire pour les associations. Bien sûr des conseils appropriés ont été donnés aux responsables. En tout cas les contacts ont été sans conteste fructueux.

C’est à Anakao que l’action du groupe a été la plus marquante. Les visiteurs ont voyagé en bateau à partir de Tuléar pour venir à Anakao, comme les touristes le font en général. Ensuite ils ont pris la pirogue pour effectuer le trajet de leur hôtel jusqu’à l’école d’Anakao.

Des contacts ont été établis avec les responsables de l’association SPERANZA et les enseignants pour faire le bilan des besoins de la rentrée. Après l’état des lieux, les visiteurs ont proposé leur aide en commandant du mobilier à Tuléar, qui sera livré plus tard en pirogue.

A Tuléar, les intervenants étaient logés à l’internat des garçons. Cette structure de l’association FANARENANA bien placée, permet de multiplier aisément les contacts. En particulier cela a été facile pour eux de s’entretenir avec les responsables des associations et bien faire le point sur les besoins des oeuvres.

On apprécie surtout le fait que chacun puisse apporter sa pierre dans la construction de l’œuvre parmi les enfants défavorisés de la région de Tuléar. Il n’y a plus qu’à souhaiter le développement de ce genre d’initiative humanitaire lié au tourisme et au bénéfice de ces enfants.