Depuis 2018, on a commencé à installer des petites bibliothèques dans nos écoles. Les élèves prennent goût à fréquenter les livres, ce qui correspond à notre objectif en leur faveur, dans une région où les bibliothèques sont rares.
A Saint-Augustin, les étagères sont pour l’instant peu garnies. Tous les livres sont en français. Il y aseulement 3 heures d’ouverture, le vendredi matin. Ce sont les enseignants qui s’occupent du travail en bibliothèque, avec les élèves de 10ème, 9ème et surtout 8ème. Il n’y a pas de recherche précise. Les élèves se contentent de lire ce qui les intéresse. Il n’y a pas d’horaire pour chaque classe, faute de temps.
Un certain nombre de livres sont à la disposition des élèves dans les internats, surtout des livres scolaires et des dictionnaires.
Presque tous les élèves de chaque école fréquentent leur bibliothèque. Les collégiens de Betania font des recherches précises, mais pas les élèves du primaire pour l’instant. On remarque leur bon comportement de façon générale, même si parfois ils ne peuvent s’empêcher de faire un peu de bruit. Certains demandent de l’aide, surtout à propos du vocabulaire. Les livres ne peuvent être sortis, afin d’éviter de les abîmer ou de les perdre (sauf à Saint-Augustin).
Les responsables interviennent pour des explications, la surveillance et poser des questions. Ils accompagnent ainsi les élèves et facilitent leur travail.
Les élèves aimeraient avoir des ordinateurs et plus de livres. Il faudrait également davantage d’étagères, de tables et de bancs. Quoi qu’il en soit, on essaie de faire parvenir des livres au fur et à mesure. En réalité, le travail ne fait que commencer, en attendant que ces bibliothèques deviennent de véritables petites médiathèques.
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