Le jour du départ pour les vacances de Noël, le 20 décembre, les écoles ont organisé une fête avec les élèves. Cette année, la crèche de Besasavy était aussi de la partie, mais le 19 décembre. Il y a eu bien des répétitions avant cette date pour tout le monde.

A Betania (association FANARENANA)

La journée du 20 décembre est consacrée aux préparatifs. Tout le personnel est mis à contribution. Le personnel de cuisine et d’internat (Gisèle, Manie, Nirina, Léonie, Rasoa) prépare minutieusement à manger et à boire avec, en particulier, un déjeuner amélioré. Les enseignants Oly, Odette et Eudelin s’occupent des rangements et d’habiller les enfants pour la fête.

A Andranomena (Association FIMAMIFA)

A l’école Fanilo d’Andranomena, la fête a été également bien pensée. Les parents étaient invités pour assister au spectacle donné par leurs enfants de 9h à 11h.

Il y a eu une bonne préparation de la fête de Noël. Les enfants ont bien répété. On a fait soigneusement les décorations.

Les enfants ont bien profité des moments de fête. Ils ont montré que parler de la naissance de Jésus procurait de la joie, parce qu’il est né pour nous sauver.

Les enfants ont présenté des chants, des poésies et des sketches, ce qui a enchanté tous les spectateurs. Un grand goûter attendait les élèves après le spectacle et des bonbons ont été distribués avant le départ des enfants pour les vacances.

Rajo

La fête proprement dite se déroule entre 16 h et 18 h, quand il fait moins chaud, en présence d’un grand nombre de parents. Le président de l’association FANARENANA, Jean Claude RAMANA prononce un petit discours. Ensuite, je prends moi-même la parole. Le surveillant Bonnaure s’occupe de l’animation.

Les enfants s’expriment par des chants, des danses, des récitations et des histoires ayant pour thème « la conversion » (Jésus est venu pour nous sauver).

A la fin, le président reprend la parole pour annoncer les vacances, remercier les participants et les parents. Il prie pour tous. Tout le monde semble satisfait et chacun rentre chez soi.

Christophe

A la crèche de Besasavy (Association SPERANZA)

Les enfants de la crèche ont eu droit à une petite fête le jeudi après-midi du 19 décembre. Ils avaient de beaux habits confectionnés pour l’occasion. C’était une bonne initiative de l’équipe autour de la responsable Harimino.

Ces touts petits ont réussi à chanter devant leurs familles. On a distribué des bonbons, des galettes et des yaourts. Un gâteau fut aussi partagé.

Les parents pouvaient ce jour-là faire manger eux-mêmes leurs enfants à la crèche. Très contents, ils l’ont bien montré en dansant.

Ce moment convivial était aussi l’occasion d’apporter l’évangile aux familles des enfants. Une fête bien réussie !