Les centres d’accueil ne sont pas restés fermés pendant les grandes vacances scolaires. Les enfants volontaires étaient présents pour des activités plus faciles que d’habitude. C’est aussi le temps d’améliorer l’environnement des élèves.

A Andranomena, la bibliothèque est restée ouverte pendant les grandes vacances scolaires. Elle a accueilli aussi les enfants du village non scolarisés dans l’école Fanilo. Les enseignants onr assuré la surveillance à tour de rôle.

A Saint-Augustin, on a aussi accueilli les élèves volontaires pour quelques activités : lecture, jeux ou entretien de la cour.

A Andranomena, on a profité des vacances pour faire des travaux dans la cour, notamment des murettes. Les peintures du bâtiment scolaire ont été refaites entièrement.

A Saint-Augustin, on a procédé à l’agrandissement du réfectoire, en matériaux légers peu coûteux. L’avantage est surtout d’offrir une meilleure protection de la chaleur. Par ailleurs cela a été nécessaire pour accueillir 10 élèves de plus à la rentrée d’octobre.

Un mur de soutènemet a été érigé sur le terrain destiné à la construction d’un centre de formation et internat à Besasavy, un quartier de Tuléar proche de Betania (FANARENANA).

C’est un plaisir pour les élèves d’arroser les plantes ou de nettoyer la cour d’école. Sur le sable brûlant de cet espace, on voit la bonne volonté de faire pousser des plantes. Des boutures ou plants ont été pris par Christian, le vice-président de l’association MPITAIZA, à l’internat des garçons de FANARENANA à Tuléar.

A Andranomena, on remarque que la cour est particulièrement bien entretenue. On utilise ici de l’eau du puis qui a été creusé il y a 3 ans.

Ainsi, on ne perd pas de temps dans les centres d’accueil du sud-ouest malgache. On peut se réjouir que toutes ces actions bénéficient aux enfants pauvres de la région.